Sélectionner une page

Le Core, travailler les chaînes profondes

Travailler et développer sa ceinture abdominale est un élément important dans la très grande majorité des sports et des activités physiques afin d’optimiser le profil athlétique des athlètes, des individus actifs. Dans cette lignée, les abdominaux sont de plus en plus travaillés et sur une base assez fréquente habituellement.
Cependant, ils le sont régulièrement voire exclusivement travaillés en surface! D’un point esthétique, il est intéressant de développer son grand droit de l’abdomen, le fameux “six packs”, mais des points de vue autant athlétique qu’en prévention des blessures, il n’est vraiment pas optimal de négliger autant les chaînes profondes.

D’abord, lorsque nous parlons du Core, nous parlons de la ceinture abdominale qui forme un prisme :
– diaphragme
– droit de l’abdomen
– obliques (internes & externes)
– transverse
– lombaires

Ensuite, dans la majorité des cas, les abdominaux sont travaillés en flexion du tronc (Crunchs, Sit-ups, V-Sits, Legs Raises, GHDSU, etc.), recrutant ainsi les muscles de surface. Pourtant, plus souvent qu’autrement, le Core a pour fonction prévenir le mouvement plutôt que de l’initier. Les flexions du tronc tendraient donc à disparaître selon des tangentes scientifiques.

Sans vous inviter à les proscrire, il faudrait au moins les compléter à des entraînements de stabilisation, de contrôle moteur, d’équilibre articulaire provenant de la ceinture abdominale. Des recherches ont promu que le transverse et les multifides étaient les stabilisateurs primaires de la colonne. De ce fait, travailler les chaînes profondes augmentera la stabilité de la colonne et aidera à être plus fort, plus puissant mais également à prévenir plusieurs blessures.

Un nombre élevé d’entorses au dos arrivent dans la région lombaire puisque le centre de gravité est à proximité. Le travail de la ceinture abdominale dans un optique de renforcement musculaire et de prévention des blessures devient alors un choix judicieux.

Voici un petit exercice à effectuer en défi autant en routine d’échauffement que fin de session qui vous aidera grandement à développer votre contrôle moteur au niveau abdominal. Core Balance on foam roller :

Pierre-Luc Petit, B.Sc. Kinésiologie – préparateur physique

 

Source: http://fittoprove.com/publications/le-core-travailler-les-chaines-profondes/

 

[kkstarratings]